Punkulture fanzine

- De quoi s'agit-il ?

C'est parti d'une discussion entre potes un soir de fin 2013 : Yannick et Vincent se disant qu'avec tant de bonheurs musicaux et de rencontres exceptionnelles avec la Mass Prod', ce serait faisable de réaliser un fanzine à l'ancienne, en papier !

- Qui participe ?

Un collectif composé des membres de l'asso et de connaissances qui ont un jour croisé la route de la Mass Prod' et proposent dans chaque numéro un article : reportage d'un voyage, présentation d'un groupe, un coup de coeur ou un coup de gueule...

Il y a Mumu à Béziers (asso Has Been Mental), Marcor à Bruxelles (ex-Aredje zine et qui tourne avec Les Slugs et René Binamé), Laurent à Bordeaux (ex zine Oreille Cassée), Léo 442 à Sens (du zine et label 442ème Rue...), Steph et Marylène à Rambervilliers (du label Deviance, et ex zine Deviance), Dr Albeer (chanteur des Beer Beer Orchestra), , Fredee Dee et Yves de la radio 666 à Caen, Jean-Noël Levavasseur en Normandie (auteur de nouvelles rock et participant à Abus Dangereux), Redj à Malestroit (Do or Die records), Fred FG le Normand, BB Coyotte à Paris, Blam-Blam, Bertel (Primator Crew), Vincent (Mass Prod') et Ultraturax (ex zine Imodium) à Rennes, Hugauze à Montpellier, Laurent Tlse à Toulouse, et pour les relectures Caro, Thierry et Patsy...

A chaque numéro, quelques pages sont confiées à des invités pour des dessins, photos, collages, nouvelles...


Le N° 1 est sorti en mars 2014 : Couverture par Marko Blasting Dead, tatoueur à Lorient, qui réalisait le zine Stérozine, un des gratteux des Stéroïds, un groupe de Besançon qui a sorti des disques sur Mass prod entre 1999 et 2001.

Cliquez là pour le télécharger en pdf


Le N° 2 début 2015 : La couv' a été réalisée par Jack Domon, le sax des Skarface.

Cliquez là pour le télécharger en pdf


Le N° 3 début 2016 : Couv' de Chester.

Cliquez là pour le télécharger en pdf


Le N° 4 est sorti en décembre 2017 : Couverture de La Crampe.

Cliquez là pour le télécharger en pdf

Chronique de Lionel pour le fanzine 442ème Rue 126:

PUNKULTURE n° 4 :

Après un petit hiatus de 2 ans, l'aventure Punkulture continue avec ce quatrième numéro. Une pause qui a permis d'apporter 2 améliorations à cette gazette. Légère prise de poids d'abord, 76 pages au lieu de 64. Et inclusion d'un CD bonus. J'y reviendrai. Globalement, la ligne éditoriale de Punkulture, pour justifi er son titre, reste punk, dans toute sa diversité.
Des interviews : Toxic Waste, Syndrome 81, Ruts DC, Pasazer (un fanzine et label polonais), New York Dolls (les Dolls d'aujourd'hui, avec les seuls David Johansen et Sylvain Sylvain, vu que tous les autres sont morts, après, on peut s'interroger sur l'opportunité de continuer à utiliser ce nom avec si peu de membres originaux, personnellement, ces Dolls 2.0 ne valent pas les vrais, mais le débat ne sera jamais clos), PYHC (orga de concerts), Chantilly Bears (ces 2 dernières conduites modestement par votre serviteur, et là j'ai le melon qui gonfle et les chevilles qui enflent, je me sens devenir Elephant Man), Do The Dog (label ska), Till (punk multicartes, Guerilla Poubelle, Maladroit, Guerilla Asso, entre autres activités), Jean-Noël Levavasseur (pour son recueil de nouvelles inspirées de l'album "Sandinista" du Clash), 1984, Fabb (graphiste), Penadas Por La Ley, La Crampe (qui signe la très belle couverture de ce numéro). Des live reports : Festival Hardzazate (Maroc), tournée de Johk au Brésil, les tribulations belges de ce roublard de Marcor, La Fraction en Amérique du Sud, Doomsisters, Shériff, Ratos De Porao (le plus breton des groupes brésiliens, ou inversement). De la chronique de livres blindée et fouillée : Crass, Spitboy, Ecopunk. De la chronique de disques comme s'il en pleuvait, genre obus de 90 à Gravelotte, dues à Vince, par ailleurs maître d'oeuvre et rédacteur en chef de cet illustré. De la rétrospective : Hugauze (Parkinson Square, Garlic Frog Diet), Slits, One Way System. Comme d'hab, ce sont des heures de lecture en perspective, puisque, en petits désordonnés que vous êtes, vous vous baladerez là-dedans comme dans un labyrinthe, ce qui vous obligera donc à faire de fréquents allers-retours pour TOUT (je dis bien TOUT) lire.

Et parce que vous êtes sympathiques, pour la première fois, Punkulture propose un CD pour accompagner ce décryptage punk. Un disque qui rend compte de l'édition 2016 du festival "Fiesta La Mass", avec du beau monde au programme : Braindead, Brigitte Bop, Skaferlatine, Autonomads, Gutter Demons, X Syndicate, Angelic Upstarts, le Pélican Frisé, Greenland Whalefi shers, Ruts DC, Klasse Kriminale, Guerilla Poubelle, 103 Pogo, les Caméléons, et 1 ou 2 titres par groupe. Avouez que c'est quand même autre chose que les compils NRJ. Mass Prod est peut-être en phase de redressement pour ce qui concerne les concerts (après 1 ou 2 festivals assez calamiteux), mais, du côté du label et du fanzine, ça va, l'asso ne se porte pas trop mal. Petit bonus, un trombinoscope qui permet de voir la tronche d'une bonne partie des bénévoles qui font tourner la boutique. Comme ça, vous pourrez leur payer un verre la prochaine fois que vous irez voir un concert Mass Prod, ils le méritent bien. Rendez-vous en fin d'année 2018 pour la prochaine séance ? Wait and see.


Le N° 5 fin 2018 : Couv' de Emy et Gaspard ARRACHE TOI UN OEIL.

Cliquez là pour le télécharger en pdf

Chronique de Lionel pour le fanzine 442ème Rue 128:

PUNKULTURE 5 (Fanzine, Mass Productions - www.massprod.com)
A raison d'un numéro par an, l'aventure Punkulture se poursuit tranquillement. Même si l'exercice relève toujours du tour de passe-passe équilibriste (on ne sait jamais, d'une année sur l'autre, s'il y aura une suite), Vincent et la joyeuse bande de rédacteurs trouvent toujours la motivation nécessaire pour continuer à noircir quelques pages. Enfi n, quelques pages, c'est vite dit, puisque cette nouveau livraison voit sa pagination encore augmenter. On arrive aujourd'hui au chiffre tout rond de 100 feuillets. Pas mal. Derrière une superbe couverture signée Emy et Gaspard "Arrache Toi Un Oeil", on trouve un bon gros pavé consacré au punk-rock, dans ses différentes acceptions et mouvances, la ligne éditoriale du zine depuis ses débuts. Et foin d'égotisme racoleur dans cette entreprise de salut public, c'est de punk-rock à taille humaine dont on cause ici.

Ce cinquième numéro s'articule autour de 2 gros dossiers, l'un consacré au punk asiatique, l'autre à la place des femmes dans cette musique, ce qui ne va pas sans présenter quelques similitudes.
Certes, les femmes dans le punk ne sont pas aussi persécutées que peuvent l'être les groupes punks en Indonésie ou en Birmanie, encore heureux, force est néanmoins de reconnaitre que, même si cette scène est plus féminisée que beaucoup d'autres, on est encore bien loin d'une quelconque parité. L'éternelle histoire de l'aventure humaine, ici ramenée à l'échelle d'un microcosme.

Pour ce qui est du punk asiatique, Punkulture aborde 2 visions de la chose. C'est d'abord le photographe Nico Djavanshir qui dresse un état des lieux de la scène birmane (un pays qui vit, depuis près de 60 ans, sous la botte de diverses dictatures militaires, malgré l'ouverture, récente et fort limitée, à une vague forme de démocratie), à partir de ses nombreux séjours sur place, pour les besoins de la réalisation d'un documentaire, "Punk, love and kindness", avant de s'attarder plus précisément sur 2 des groupes phare du pays, No U Turn et Rebel Riot. De son côté, Jim Donesia (du groupe anglais Die Wrecked), nous parle de la scène punk indonésienne, pays musulman, qui voit
même la charia appliquée dans au moins une de ses régions, c'est dire si on a affaire un état progressiste. Ses propos sont complétés par Fred Fort Gono, qui a lui aussi séjourné dans ce pays et a côtoyé la scène locale, ce qui lui a permis de produire 2 compilations au début des années 2000. Dans ces 2 pays, on se rend compte qu'il n'est pas facile d'y être punk, notamment à cause d'un harcèlement policier quasi constant. Que des punks puissent survivre (c'est
bien le terme adéquat dans leur situation) sous de telles dictatures reste pour moi un mystère toujours aussi insondable. C'est sûr que, à côté, on ne se sent pas si mal dans nos sociétés occidentales, malgré toutes leurs imperfections, et il y en a.

Quant au dossier sur le punk au féminin, il contient plusieurs articles, un (très) rapide et succinct historique des femmes dans ce mouvement (par votre serviteur, personne n'est parfait), une "vieille" interview (de 1980) du groupe anglais Androids Of Mu, une galerie-témoignages de plusieurs femmes ayant trouvé leur place dans cette scène, un petit panorama, par Blam Blam, de la scène punk actuelle en France, une courte présentation de 5 groupes féminins actuels (Colombiennes, Brésiliennes, Françaises, Polonaises), et enfi n un article sur la place des femmes dans la scène ska. A eux seuls, ces 2 dossiers occupent un tiers du zine. Autant dire qu'il y avait de quoi argumenter, et qu'on est loin d'avoir fait le tour de ces sujets.

Pour compléter le bazar, Punkulture propose son lot habituel d'interviews et d'articles, fanzine (La Bête), groupes (Killing Joke, 13ème Section, Guernica, Coupe Gorge, Sordid Ship, Barrel Kick, 8°6 Crew, Downsetters, Affres, Listix, Partisans, Stylnox, Gastéropodes Killers, Scrotum), graphisme (Arrache Toi Un Oeil), Asso (Keponteam), carnets de route (Leadfi nger, Marcor, Breakout), sans oublier les nombreuses chroniques (livres et disques).

Vous en avez pour des heures de lecture, de quoi occuper les longues soirées d'hiver à venir. Lecture en musique d'ailleurs, puisque le zine est vendu avec un CD 28 titres, offrant un morceau de la plupart des groupes portraiturés sur papier.
Le ramage et le plumage, là on peut parler de parité.


Le N° 6 fin 2019 : Couv' de Martial.

Cliquez là pour le télécharger en pdf


Le N° 7 sorti le 15 juin 2020 : Couv' de Tôma Sickart.

Click here to download n°7 in pdf (100mo)


N°8 : sorti le 15 avril 2021 : Couv' de Melvin.

Click here to download n°8 in pdf (100mo)


N°9 : sorti en décembre 2021 : Couv' de Natasha Kikx.

Click here to download n°9 in pdf (100mo)


N°10 : sortie en septembre 2022 : Couv' de RNST.

Click here to download n°10 in pdf (90mo)


N°11 : sortie en septembre 2023 : Couv' de Elie Hammond.

Click here to download n°11 in pdf (94mo)


N°12 : sortie en septembre 2024 : Couv' de Sicksad Benben.


ARTICLES PUBLIES DANS PUNKULTURE

(entre parenthèses les numéros) :

Editos :
Betty (2)

Blam-Blam (11)

Dr Albeer (10)
Laurent Laloue (9)
Leo 442 (6)

Marcor (7)
Mumu (5)
Redj (8)
Vincent (1)
Yannick (4)

Groupes :
13ème Section (5)
1984 (4)
2 Headed Dog (8)
20 Minutes de Chaos (1)
22 Longs Riffs (1)
25th Coming Fire (5)
8°6 Crew (5)
Abject (7)
Affres (5)
Aggressive Agricultor (1)
Agrotoxico (1)

Aliment (11)
Amyl & the Sniffers (11)
Androids Of Mu (5)

Angelic Upstarts (10)
Anti-Clockwise (6)
Anti-Corpos (2)
Apologize (9)
Argent Ardent (8)
Argies (1)
Argument (3)

Arka’n Asrafokor (12)

Asfixia Social (11)
Bad Brains (2)

Bad Manners (10)
Baffes ou Torgnoles (6)
Banane Metalik (8)
Barrel Kick (5)
Beer Beer Orchestra (2)

Bleakness (12)

Blonde Revolver (11)

Bob Radar et les Mythes Errants (12)
Braindead (1)
Brassick (2)
Breakout (5)

Brigada Flores Magon (11 + 12)
Brigitte Bop (3)
Bring to Ruin (1)
Bromure (8)

Burning Heads (10)
Butter Beans (9)
Buzzcocks (2)
Capaces (2)

Carmen Colère (11)
Casual Nausea (2)
Casualties (2)
Chantilly Bears (4)
Charge 69 (3)
Chemist and the Acevities (2)

The Chisel (10)
Chouch'n'Molotov (6)
Chuck Twins California (3)
Circle A (1)

Civic (10)
Clash (4)
Clébards (7)

Commando (11)

Contingent Anonyme (10)
Copine Connie (2)

Wayne / Jayne County (10)
Coupe Gorge (5)
Creepshow (1)
Cyclope (8)
Damned (8) (9)

Dead 77 (10)
Dead Maggies (2)
Death Squad (3)
De Fatwas (1)
Devotos (1)
Dezes (2)
Dickies (9)
Diego Pallavas (6)

Die Kreuzen (11)

Les Dileurs (10)
Dinask (1)

Dirty French Kiss (12)

Dollhouse (10)
Doomsisters (4)
Downsetters (5)
English Dogs (1)

Et On Tuera Tous Les Affreux (11)
Excluded (8)
Eye For An Eye (2)
Fées Minées (2)

La Fraction (10)
Fredag Den 13e
Gastéropodes Killers (5)

GBH (12)

Go Public ! (11)
Go Set (1)

Government Issue (12)

Grade2 (11)
Greenland Whalefishers (2)
Guernica (5)
Guillotine (9)
Gutter Demons (1)
Hello Bastard (3)

Hollie Cook (12)
Horny Bitches (1)
Human Compost (3)
Hüsker Dü (6)
Illegal Corpse (6)

Infraktion (10)
Jay Reatard (6)
Justin(e)
K (8)
Kapo Blod (6)
Killing Joke (5)
Kings Of Nothing (3)
Klee Benally (1)

Komintern Sect (10)
Komptoir Chaos (3)
Konbinis (3)
Kylt (2)
Leadfinger (5)
Lion's Law (7)
Listix (5)
Lorelei (8)
Los Tres Puntos (7)

L.O.T.I.O.N. (12)
Madame Robert (6)
Malaise (3)
Marky Ramone (7)
Marty Mad Fly (2)
Meinhof (3)

Melmor (12)

Mess (10)

Metro Verlaine (10)
MiSanDao (9)
Monde De Merde (1)
Moscow Death Brigade (8)
Moving Targets (9)
Murder One (2)
New York Dolls (4)
No U-Turn (5)
Noiss (8)

No Time (12)
Oi Polloi (2)
One Burning Match (7)
One Way System (4)
Opcio K-95 (9)
Ordre Public (6)
OTH (6)
Partisans (5)
Penadas por La Ley (4)

Perché (12)
Pete Jones (9)
Peter And The Test Tube Babies (3)
Peter Hook (8)
Pisscharge (6)
Planet Trash (1)
Poison Idea (1)

Porte Mentaux (12)

Président Routine (12)
Pressure Pact (7)

Procrastinate (10)
Punho De Mahin (7)
Radical Failure (3)
Ratas Rabiosas (6)
Ratos De Porao (4)
Rats (7)
Raw Power (1)
Reason Why (7)
Rebel Riot (5)
Rezios (5)
R'n'C's (3)
Ruts DC (4)
Samiam (8)
Scaners (8)
Schwarzen Schafe (7)
Scrotum (5)

Scrunchies (11)
Sensa Yuma (1)
Sheriff (4)
Simbiose (3)

Skallog's (12)
Slits (4)
Social Experiment (6)

Social Unrest (12)
Sordid Ship (5)
Starving Wolves (8)
Stranglers (6)
Stygmate (8)
Stylnox (5)

Subdued (11)
Suicide (7)
Suppose It's War (1)
Syndrome 81 (4)
Tados (7)

The Take (11)
Thugs (7)

Toxic Frogs (11)

Toxic Reasons (10)
Toxic Waste (4)
TSOL (7)
Tulamort (1)
Tulaviok (6)
UK Subs (9)

Upchuck (12)
Urban Attack (1)
U-Sister (7)

Varukers (12)
VibraFingers (9)

Victims Family (10)
Vieilles Margattes (1)
Warum Joe (6)
X Syndicate (1)
Zeppo (2)

Fanzines :
Bullshit'n'Roll (3)

Eau De Javel (7)

Fanzinarium (11)

Illy Jocker (10)

La Bête (5)
Rotten Eggs (1)

La Faute à Qui ? (10)
New Wave (9)
Pasazer (4)

Rencontres des fanzines à Rennes (10)
Russie (8)

Art :
Arrache Toi Un Oeil - Emy & Gaspard (5)
BB Coyotte (3) (4) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12)

Benben Avorte (11)
Chester (3)
Coco (5)

Elie Hammond (11)
Fabb (4)
Fred FG (9) (10)

Jason Honea de Social Unrest (12)
Marko Blasting Dead (1)
Jack Domon (2)
La Crampe (4)
Martial (6)
Melvin (8)
Natasha Kikx (9)

PunkSKULLture (12)

RNST (10)

Sicksad Benben (11 + 12)
Titi (5)
Tôma Sickart (7)

Y5-P5 (11)


Assos :

Les Barrocks (12)
Crustatombe (8)
Crusty Fest (1)
Kanivo Chaos (1)
8è Avenue (1)
Deviance (2)
Droogies radio (8)
Jam It (5)
Kanal Hysterik (2)
Keponteam (5)
Le Vivier (3)
Les Zikettes (9)

Maloka (1)
Never Mind The Wrinkles (7)

Pourvu Xa Dure (12)
Punk Shadow's (2)
PYHC (4)

Lyon Antifa (11)
Juneda Antifa (11)

Portraits :

Agnès des Pouilles (12)
Béatrice Dalle (11)

Bibi Konstroy (10)
Dudu (6)

Gaybeul (12)
Hugauze (4)

Israel Joseph I (11)
J-R Ubu (9)
Laul (7)
L'Invendable Blank (7)

Lionel Chouin (10)
Manon Labry (8)
Manu Castillo (8)

Martial Marzoukou Macauley (11)

Myrtille (12)
Nico Destructure (2)
Pat Kebra (9)

Polo Milhaud (1 + 12)
Punk Radio (2)
Sapu (3)
Till (4)

Toma Rockin’ Dogs (11)
Vérole (8)

«Vivre Libre ou Mourir»
Vlad (8)

Divers / Voyages :
Barcelone (1)
Rock à La Réunion (2)
Colombie / Equateur (3)
Mad Phil (3)
Pays de Galles report (3)
Hardzazate (4)
Johk au Brésil (4)
Krav Boca tour (9)
La Fraction south america (4)
Birmanie (5)
Punk Féminin (5)
Punk en Chine (5)
Venezuela (6)
Scene Queer (6)
La Ferme de Mauriac (6)
Oi! à Montréal (6)
Hardcore Hollande (6)
Suomi Punk Finlande (7)
Tromblon et Constante (7)
Toulouse report (7)
Bad Nasty aux USA (7)
Russie (8)
Redbones (8)
Grèce report (9)
Maghreb (9)

Sur les traces du Punk en Euskadi (12)

L'Histoire du Ska en Pologne (12)

Burkina Faso : Rock à Ouaga (10)

Solidagite & Anti-Clockwise - Tournée 2013 au Mexique (10)
Silly Walk - Tournée 2022 au Mexique (10)

Lille report (11)

Troyes report (11)

Et On Tuera Tous Les Affreux / Consolation UK tour

René Binamé en France

Photos :
Alison Braun (6)
Barna'n'Roll (5)
Vive le Punk 2013 (1)
Festival Maloka (2)
Festival Rebellion (2)
Punk Para Punk (3)
Sami Manuel (2)
This Is Ska (3)

Labels :
Bunker Records (9)
Do The Dog Records (4)

Euthanasie Records (11)
FZM / AZM (6)
Hardcoretrooper (3)

Kicking Records (10)
La Voix Des Hères (3)
New Wave (9)
Offside (6)
Pirate Press (7)

Et dans chaque numéro :

Les chroniques de Blam-Blam
En route avec Marcor
Chroniques Disques
Chroniques Livres
Chroniques Fanzines