Le 8°6 CREW est un groupe ska formé en 95 en région parisienne, le nom est tiré d’un breuvage alcoolisé. De 95 à 98, le groupe jouait des titres punks et ska, puis ska et reggae seulement suite à l’arrivée de la section cuivre. Le 8°6 compte alors 9 ou 10 musicos…

Direction l’Allemagne et les studios du label Mad Butcher Records en octobre 98 pour l’enregistrement en 15 jours du premier opus du groupe… "Bad, Bad Reggae" sort en février 99, il sera très vite écoulé à envi-ron 2000 exemplaires entre la France et l’Allemagne. En juin l’album est repressé à nouveau…


Alors que l’année 99 est très agitée avec l’album et la tournée du 8°6, l’année 2000 s’avère bien plus calme, avec certe quelques concerts mais le groupe tient surtout à se stabiliser et à travailler sur de nou-veaux titres et sons.
Le 8°6 Crew signe alors avec Big 8 Records et sort un mini-opus au printemps 2001, un 6 titres (dont 2 dubs) intitulé "Menil Express". Le magnifique titre "Marseille" apparaîtra ensuite sur la très diffusée compile "It’s Frenchy Ska Reggae Party 3". Big 8 Records ressortira par la même occasion Bad Bad Reggae, stock épuisé depuis un moment… et éditera un pack réunissant les 2 CDs du 8°6 Crew.

Après une quinzaine de concerts en 2002, le groupe prend des vacances... pour un long moment…Fin de la brève mais authentique histoire du 8°6?

Pas vraiment, en 2008 le crew repart en tournée, festival à l'Usine à Genève, festivals Bretons "Aux Ponts du Rock" (Malestroit 2009) et "Andel'Ir" (Andel 2010), etc...; compose de nouveaux titres et fin 2010 sort l'album"OLD REGGAE FRIENDS" , douze nouveaux titres plus deux dubs, magnifiquement produits.

Site officiel : http://www.86crew.fr



8°6 CREW : Old reggae friends (CD, Une Vie Pour Rien Vinyles ?/Mass Productions) - Longue histoire que celle de 8°6 Crew, mais assez chaotique aussi. 15 ans d'existence, mais un seul album jusque là ("Bad bad reggae" en 98), et même une demi douzaine d'années d'interruption, avant de les voir ressurgir en 2008, et de goûter enfin aujourd'hui un deuxième album qui se sera fait désirer. L'ossature du groupe est restée la même (chant-guitare-basse-batterie et le duo trombone-trompette), c'est autour que ça s'est un peu chamboulé avec, notamment, l'arrivée d'un troisième guitariste en la personne de Ludo (des Happy Kolo, groupe où officie également Charly le chanteur), et, surprise, celle de Muzo (sax de la Souris Déglinguée). Du coup, ça accumule de l'expérience dans le gang. Qui reste fidèle à une vision skin-punk du ska, du rocksteady et du reggae tels qu'on les pratiquaient vers la fin des 60's et le début des 70's quelque part entre la Jamaïque et l'Angleterre de l'époque. Les rythmes sont chaloupés et dansants, les cuivres sont omniprésents et essentiels, les textes en prise directe avec le quotidien banlieusard des membres du groupe, et le tout vous remue les tripes, vous emberlificote les genoux, vous anicroche les doigts de pied, bref vous entraîne dans quelques pas de danse skankants et syncopés. Ne vous y trompez pas, sous des dehors nonchalants et faussement débonnaires, le 8°6 Crew pratique son ska-reggae avec la vision punky de ses débuts, surtout dans ses prises de position politiques et sociétales. Danser oui, mais non sans réfléchir au monde qui nous entoure. Un retour aux affaires qui nous fait bien plaisir en tout cas. Lionel-442èmeRue-n°88