INTERVIEW MASS PROD - METAL SICKNESS
Interview par Mr Zède le 18/08/2006

Interviewé
Nom : Bride
Prénom : Vincent
Fonction : l’un des créateur de l’asso avec les membres du groupe mass murderers en 95, salarié du label depuis 1998.

Salut ! Je commence donc par la question la plus originale : est ce que tu peux présenter le Mass Prod en quelques mots ?
- Oui, Mass prod s’est crée en association loi 1901 en 1995 pour structurer les activités du groupe Mass Murderers, pouvoir par exemple facturer leurs disques et organiser des concerts. Ensuite les membres du groupe ont pu avoir un statut officiel dans l’asso grâce aux contrats aidés comme C.E.S. ou C.E.C. car jouer ne leur permettait pas d’avoir un travail à côté mais le groupe ne gagnait pas non plus assez de sous pour passer au statut intermittent. Nous avons organisés des concerts et tournées, sortis des dizaines de groupes sur le label. Les Mass Murderers ont splitté fin 1999, mais depuis Mass prod continue avec Fabian et Vincent en salariés qui sont chargés d’organiser des concerts et tournées , gérer le label, le site internet, la fabrique des badges et se déplacer chez les disquaires et dans les concerts pour vendre des disques et faire connaître nos groupes , Stef’Luc le président , Harry au secrétariat, et plein de copains qui nous aident bénévolement à distribuer nos disques partout ou il y a des concerts dans la région ou ailleurs comme Rico dans le Finistère ou Yannick quand joue son groupe Burn At All.
- Pour les soirées concerts nous pouvons être une équipe de 30 personnes avec les bénévoles.


Quel était votre but au début ? Vivre d'un label ? Produire seulement des petits groupes incompris par le marché d'alors ?
- comme je te disais plus haut, c’était juste dans l’urgence d’avoir une structure pour le groupe Mass Murderers. Nous avons pu en vivre uniquement grâce aux emplois aidés : CES CEC ou emplois jeunes car nos activités ne rapportaient pas assez d’argent à l’époque, donc de 96 à 2003 nous avons eu des contrats aidés, c’est à dire que chaque mois nous recevions sur le compte bancaire de l’asso des sous destinés à nous salarier et payer les charges sociales.
- De 95 à 2000, nous avons produit des groupes amis de Bretagne et ailleurs qui se sentaient bien dans la famille Mass prod. Pas mal de coprods aussi afin de multiplier les sorties et voir les disques distribués correctement dans plusieurs pays. Comme In The Shit du Pays de Galles sortis par nos soins et par un label Gallois en même temps ce qui permettait d’avoir une bonne distribution en Grande –Bretagne et France, Allemagne…et d’avoir le disque en vinyl + CD car sortir les deux formats sur Mass prod aurait demandé trop d’argent.


Avant de travailler sur Mass Prod, étiez vos actifs sur la scène punk Bretonne en tant que musiciens ou autre chose ?
- Oui, je crois que toutes les personnes qui aiment être dans une asso comme la nôtre sont actifs depuis leur plus jeune âge ! Sérieusement, avant de travailler pour mass prod , les deux personnes qui y travaillent encore aujourd’hui ont été bénévoles pendant trois ans de 95 à 98; Fabian joue aussi dans TV Men depuis 94 et jouait avant dans d’autre groupes sur St-Brieuc avec les gars des Mass justement, et Vincent a commencé à travailler en 89 dans une radio associative en Normandie.


Pourquoi ce choix de nom "Mass Prod" ?
- Car c’était pour les productions du groupe Mass Murderers. Lorsque nous avons choisi ce nom nous n’avions pas pensé aux titres « Mass Production » de GBH ou Iggy Pop, ni même au groupe funky Mass Production, désolé pour eux trois que nous aimons beaucoup.


Combien y a-t-il de référence dans votre catalogue ? Combien de groupes ?
- Nous avons sortis environ 70 disques mais seulement la moitié est disponible car nous ne re-pressons plus les 45t ni tout les disques épuisés des groupes qui ont splittés. Donc nous avons 35 disques disponibles à peu près, ce qui représente 25 groupes sauf si tu compte les compils Breizh Disorder qui chacune propose 30 groupe donc en 5 volumes cela fait 150 groupes.
- Notre catalogue propose aussi des disques d’autres labels car nous faisons beaucoup d ‘échanges avec des labels français et étrangers, donc nous devons avoir environ 200 références disponibles en CD ou 33t ,etc…
- Et pour finir , notre catalogue propose aussi des badges, patches, casquettes, t-shirts, chemises, sweats…
- Pour recevoir le cata, vous envoyez 1 timbre à Mass prod – 11 rue du manoir de servigné – 35000 Rennes.


Comment choisissez vous les groupes ? Quels sont les critères de sélection ? Vous agissez par coup de cœur même si vous savez qu'un combo ne sera pas forcément "bankable" ?
- Le choix des groupes se fait soit au fil des rencontres, soit sur la longévité puisque nous avons bien l’intention de continuer avec les groupes qui souhaitent sortir plusieurs albums chez nous, soit au coup de cœur comme ce fut le cas avec le groupe Adrift de Besançon que nous venons de sortir, c’est du gros punk-hardcore à la Bonehouse, d’ailleurs coup du destin nous avons reçu leur proposition la semaine ou Bonehouse a annoncé son split.
- Pour la compil Breizh disorder, nous écoutons toutes les démos et sélectionnons les groupes suivant leur style et la qualité du son.


N'avez-vous jamais pensé à élargir les styles musicaux présents sur Mass prod ou votre catalogue représente exclusivement vos goûts personnels ?
- Nous pensons avoir déjà un large éventail de style musicaux sur le label :
°Punk Hardcore : Burn At All, Adrift, Bonehouse, Raw Power, Viktims, In The Shit, the Wanted, Craft, Varukers
°Punk : Happy Kolo , Six-8, Core Y Gang, La Zone, Dobermann, This System Kills, Nevrotic Explosion, Sleazy Joke, La Fraction, Slaanesh, Les Apaches, Sick On The Bus.
°Punk Reggae: Inner Terrestrials, Suicide Bid
°Java punk: 100 Raisons
°Rock: TV Men, Weak, The Dontcares.
° les compils Breizh disorder regroupent tous ces styles musicaux

Le label a maintenant 10 ans. Comment vois-tu tout le chemin parcouru depuis 1996 ? Y a-t-il eu des évolutions dans le système du management ? Comment appréhendes-tu l'avenir à court et long terme ?
- Je vois tout le chemin parcouru comme un long fleuve musical riche en qualité et en rencontres grandioses car en plus de tous les groupes du label , il y a aussi ceux que nous rencontrons lors des concerts qui restent avec nous parfois un jour seulement et repartent vers une autre ville.
- Bien sur il y a eu des évolutions dans le management surtout grâce à l’arrivée d’internet qui simplifie les contacts.
- Dans l’avenir , nous allons essayer de continuer nos activités et espérons les améliorer bien sur.


Votre catalogue est surtout représentatif de la scène punk/hardcore/ska Bretonne. C'est un choix délibéré de votre part ? Pourquoi ?
- Nous avons seulement la moitié de notre catalogue avec les groupes locaux, et de toute façon pourquoi pas puisque la Bretagne regorge de bons groupes. Mais nous avons aussi des groupes de La Rochelle, Bordeaux, Besançon, Paris, Normandie, pas mal de groupes de Grande-Bretagne, d’Italie, Allemagne !

Un mot sur le "Breizh Disorder" ?
- A la base en 97 c’était la préparation d’une compil de groupe punk/hardcore/rock de Bretagne et nous espérions avoir une dizaine de groupes. Mais au fur et à mesure des rencontres et des mois qui s’écoulaient pendant que chacun enregistrait son titre , le mot s’est propagé et fin 98 nous sommes arrivés à 30 groupes, et donc le CD de 72 minutes à l’époque était plein. Le disque est sorti en CD et double 33t début 99 et pour fêter ça nous avons organisé un festival sur deux soirs dans la M.J.C. du quartier Cleunay avec 26 groupes, 13 groupes par soir. Il y a eu 600 personnes chaque soir venues d’un peu partout en France et les journaux locaux titraient « Implosion punk à Cleunay » le lundi !
- Nous avons continué la série en 2001 avec le volume 2 , les groupes présents sur le volume 1 ne pouvaient pas participer bien sur et donc nous avons encore réuni 30 titres / 30 groupes et organisé le festival au Parc des Expos sur un soir.
- Puis en 2004 il y a eu le volume 3 avec festival un soir près de Rennes et deux soirs au Wagon à St-Brieuc, etc…, Douarnenez MJC fin 2004.
- En 2005 le volume 4 de la compilation et cinq soirs de festivals à Callac dans les Côtes d’Armor (2 soirs), à Rennes, dans les monts d’Arrée et à Lorient.
- Et pour 2006 nous avons sorti la compil vol 5 et eu déjà 2 soirs de festival à Callac et Rennes et fin septembre ce sera à Derval , pour la première fois dans le sud de la Bretagne. A chaque fois, une dizaine de groupes jouent sur un backline loué , donc il peuvent venir avec juste leur guitare et baguettes, ce sont les groupes de la compil qui sort ou des groupes bretons plus anciens et des invités extérieurs. Il y a entre 300 et 1000 personnes qui viennent à ces concerts.


Il y a aussi des groupes étrangers comme Curbside, In The Shit ou One Way System. Comment êtes vous rentrés en contact avec eux ?
- CURBSIDE est un groupe californien qui est venu jouer en Europe début 1996. Leur tourneur était Petr de Prague et pour la France c’était Bruno des Gunners qui est aujourd’hui patron du club Mondo Bizarro. Lorsqu’ils ont joué avec les Mass Murderers à Prague et à Rennes aux Tontons Flingueurs, ils nous ont proposé de nous confier quelques titres pour sortir un 45t, ce que nous avons fait en été 96. Curbside a du splitter vers 2000.
- Pour IN THE SHIT : lorsque nous sommes arrivés à Londres en juin 98 pour la tournée des Mass Murderers qui durait une semaine en Angleterre, nous avons rencontré Sandra qui est une française vivant à Londres et qui avait organisés les concerts sur Londres et les groupes IN THE SHIT (du Pays de Galles) et TRUTH DECAY (de Sheffield) qui avaient organisé les autres dates à Bristol, Sheffield, Leicester … A l’automne 98, nous leur avons rendue la balle en organisant avec des amis sur Paris , Caen et en Vendée une petite tournée en France pour les deux groupes. IN THE SHIT nous a alors parlé de leur souhait de voir leur deuxième EP (petit vinyl de la taille d’un 45t mais tourne en 33T) sortir sur deux labels : Mass Prod (France) et Inflammable Material (England). Ce qui n’était pas un problème, les disque étant fabriqués à Londres, la part du groupe expédiée au Pays de Galles, la moitié restante au label anglais l’autre moitié restante en France. E nous avons continué à fonctionner ainsi pour les deux albums qui sont sortis en CD et vinyls. In The Shit a splitté en 2004 mais certains membres continuent sur Mass Prod avec THIS SYSTEM KILLS.
- Pour ONE WAY SYSTEM: alors que personne ne s’attendait à une reformation de ce groupe mythique de Blackpool (England) arrêté en 85, soudain au printemps 95, le groupe est annoncé au festival Fuck Reading de Londres fin août. Nous avons fait le déplacement et trouvé le groupe excellent. Fin 95 et fin 96, ils ont joué à Rennes et cela nous a permis de faire connaissance avec eux et même de sortir plusieurs disques live et studios.


Il y a maintenant plus d'une soixantaine de références dans le catalogue de Mass prod. Si tu devais choisir 5 CD représentatifs de l'esprit du label, ce serait lesquels ?
- Joker.

Mass Prod gère en plus du management l'organisation de concerts. Comment arrivez vous à concilier ces deux aspects ?
- Ce sont des activités complémentaires.

Quel est le disque qui a véritablement lancé Mass Prod ou du moins quels sont les moments clé quant à l'évolution du label ?
- Le disque qui a lancé le label est le 25cm live des Mass, c’est le premier disque sorti sous l’appellation Mass prod. Le split des Mass fut un moment clé et toutes les rencontres avec les groupes du label aussi. C’est très important pour les groupes comme pour le label d’instaurer des liens humains.

Combien de personnes travaillent avec la structure de Mass Prod ?
Deux personnes travaillent à mi-temps.


Quels seront les prochaines signatures sur le label ? Est-ce qu'il y aurait un groupe précis que vous aimeriez signer ?
- Tout d’abord, il n’y a jamais de contrat/signatures avec Mass prod, nous nous contentons d’un apéro avec le groupe lorsque sors le disque, lorsqu’il s’agit de groupe connu internationalement comme Varukers, nous échangeons juste un email pour se mettre d’accord sur le pourcentage que le groupe va recevoir.
- Nous n’avons pas prévu de sortir de nouveaux albums car l’automne 2006 va déjà être très chargés avec deux albums prévus de longue date : Happy Kolo « 10+1 » en CD et 33T en co-prod avec Dimitri Tatouage et le nouvel album de La Fraction en coprod avec Maloka. Et en fin d’année ce sera le nouvel album des Inner Terrestrials.
- Concernant nos rêves, un disque avec GBH serait un plaisir pour toute l’équipe car nous les côtoyons depuis un bon moment mais je crois que leur prochain album sera sur un gros label américain en CD + vinyl, un label très bien distribué en France donc nous ne serons pas utile sur ce coup là !
- Nous aimerions aussi sortir un disque des Navajos de Blackfire que nous commençons à bien connaître car nous les avons managés pour la France sur deux-trois tournées.


Quelles vont être les futures réalisations à venir ?
- en automne 2006, nous prévoyons la sortie des albums en CD et 33t de Happy Kolo et La Fraction, et fin 2006 le nouvel Inner Terrestrials et Sensa Yuma
- Et aussi début 2007 Breizh Disorder vol 6 et peut-être quelques re-pressages de vieux disques du label épuisés depuis longtemps.


Quelles ont été les meilleures ventes pour Mass Prod ?
- Les albums des Mass Murderers et Breizh Disorder vol 1.


…et les plus décevantes ?
Il n’y a pas eu de déception niveau vente plutôt des déceptions de voir les groupes splitter.


Est-ce que vous ressentez la concurrence d'Internet par rapport à votre structure ? Que pensez vous du téléchargement ?
Nous ne ressentons pas de concurrence, il faut juste savoir se servir d’internet, nous avons 30 titres en mp3/téléchargement gratuit sur notre site ainsi chacun peut découvrir les groupes du label et les groupes peuvent sur leurs sites mettre tout l’album en gratuité cela ne nous soucie pas du tout. Le nombre de groupes à jouer du bon punk-rock est tellement important qu’internet permet à tous de les découvrir et donne envie d’aller au concert.
Nous utilisons aussi internet pour faire la promotion de nos concerts et plusieurs milliers de personnes viennent chaque mois piocher aux infos concerts. Et celui qui aime vraiment le groupe achètera le disque officiel !


Est-ce qu'il y a des ventes dans les pays étrangers ? Lesquels ?
Oui nous avons des ventes à l’étranger et surtout en Allemagne et Grande-Bretagne puisque nous faisons beaucoup d’échanges avec les groupes et labels de ces pays. Le principe est d’échanger nos albums avec ceux des labels étrangers. Cette semaine par exemple nous envoyons 100 albums mass prod à Birmingham au label Punkshit et nous allons recevoir 100 albums du label en retour. Nous vendrons ces disques anglais sur notre cata, les concerts et boutique et il fera de meme en UK. D’autres pays ou nous envoyons nos disques sont l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique, la Pologne, l’Autriche, la Suède, la Finlande, les Usa et le Japon un peu moins car les frais d’envoi sont chers et ils ont beaucoup de labels et groupes aussi.


Que peut-on vous souhaiter pour l'avenir ?
- Que l’électricité continue d’exister ou alors plus de disque et concert amplifiés !


Quelque chose à rajouter ?
- Merci beaucoup de nous présenter sur Metal Sickness


Un message pour les lecteurs de Metal Sickness ?
Tous les informations complémentaires sont sur le site du label www.massprod.com , aussi bien les morceaux à écouter en page MP3 que les pochettes des disques et les affiches des concerts que nous avons organisés . Bonnes écoutes !