ABUS DANGEREUX face 101 - été 2007

Mass Prod - Dix ans en dix disques

Le label Mass Prod existe depuis dix ans. Initialement créé pour sortir les disques de Mass Murderers, il a survécu au groupe breton et multiplie les sorties. En 2007, le rythme ne ralentit pas. La moindre des choses pour un label punk.

Pour les amateurs de chiffres, les voila : vingt 33 tours, quinze 45 tours, cinq 25cm, cinquante CD, un DVD et cent concerts organisés. Tout ça en dix ans. Autant dire que Mass Prod, c’est du lourd. Musicalement aussi d’ailleurs. Mass Prod s’est forgé une réputation de label crust (que Vincent se fera un plaisir de contredire en évoquant les dix galettes les plus marquantes de la décennie). Mais Mass Prod, c’est surtout une histoire d’amitié née dans le sillage de Mass Murderers. Tout commence donc en 1994. Vincent arrive en Bretagne où il devient bientôt compagnon de route des Mass. Le besoin de sortir des disques se faisant pressant, il casse sa tirelire pour faire presser mille 45 tours et 2000 CD du groupe de Saint-Brieuc. DIY, vous avez dit ? L’idée n’est pas faire un label, juste de sortir les disques du groupe avec lequel il bosse. Mais des copains musiciens vont venir taper à la porte et comme les Mass sont ouverts et fidèles en amitié – ce qu’ils prouveront souvent au cours de ces dix ans – ils se lancent dans la grande aventure du label. Les premiers pas sont effectués avec des proches et dix ans après, Mass Prod garde sa ligne de conduite. Si le régime associatif demeure et que l’équipe compte deux salariés, la passion reste de mise. « On tient à garder cet esprit associatif, nous sommes deux salariés mais nous prenons toujours les grandes décisions en concertation avec une petite équipe. » Une autre, plus large, est toujours là pour le coup de main : coller les affiches, vendre des disques sur les concerts, servir la bière, distribuer les sacs poubelles à la sortie des concerts… Des actions menées en commun avec d’autres labels ont permis d’internationaliser le propos et Mass se bouge pour faire bouger la scène qu’il affectionne, sans regarder sa montre. « Tu ne peux pas compter tes heures car tu ne comptes pas non plus ton plaisir à voir des groupes dans de bons endroits », constate Vincent.

Breizh Disorder. « En se déplaçant le week-end avec les Mass, tu rencontrais des groupes qui avaient sortis des démos. Je repartais avec un exemplaires et au bout d’un moment, nous avons eu l’idée de faire une compilation. D’un projet de dix groupes, nous sommes montés à vingt-neuf au fil des rencontres. Sur le premier volume apparaissent des inédits de Toxxic TV, Tagada Jones et Mass évidemment. Cinq volumes ont suivi mais ce n’est pas seulement une compil rock, le volume 3 était plus dub et ska par exemple. Tous les groupes sont bretons, sauf un ou deux vendéens, ces compils leur permettent de se connaître. Le volume 6 vient de sortit et on a déjà quinze groupes pour le prochain, prévu pour 2008. On ne peut pas être deux fois sur Breizh Disorder. Au total, les 6 volumes ont présenté 180 groupes et ça a donné des idées. Récemment, une compil Chaos en Poitou Charente est sortie, dans l’esprit de Breizh Disorder. »

1997. Melmor: Punk noz. « Nous avons sorti trois 45 tours pour notre première année d’existence, dont celui de Melmor avec le label Rural de Morlaix. Ce groupe de la région de Saint-Brieuc comme les Mass, appelait sa musique du « punk noz », du punk celtique autrement dit. Melmor a été vraiment marquant dans le punk français par l’originalitéde l’utilisation du violon, son engagement politique, le chant en breton sur quelques titres… Les 2 000 exemplaires sont épuisés depuis longtemps, et un CD/DVD est sorti cette année pour les plus jeunes »
1998, Sleazy Joke : Sans consession. « Le titre de ce 45 tours nous résume bien. Les quatre chansons de ce beau disque sont ensuite sorties sur CD. Le groupe de Fougères existe toujours, il a sorti un album en 2001 et le titre Viva Pastaga figurait sur la compilation Breizh Disorder volume 1 (1999). »
1999, TV Men : Channel fiction. « L’album le plus réussi des TV Men à mon goût. Huit morceaux sortis en CD et en 25 cm. Garage, rock’n’roll, mélodique. Pour fans des Stooges et de Radio Birdman. »
2000, In The Shit : Cancerous Society. « Du gros punk hardcore du Pays de Galles. Ils ont organisé la tournée des Mass outre-Manche. Nous avons sorti le 33 tours et un label anglais le CD. In The Shit a joué jusqu’en 2003. Nous avons été leur tourneur en France de 1998 à 2003, ils venaient alors tous les ans. Nous sommes toujours en contact et Paul est maintenant dans This System Kills dont on a sorti un disque l’an dernier. »
2001, Nevrotic Explosion : Project 06. « Ce groupe de Saint-Brieuc est né des cendre des NCA dont nous avions sorti le premier 45 tours et un album. Nous avons sorti leur premier album en 2001, un an après leur 45 tours, en CD et 33 tours en association avec le label Punkahontas. »
2002, Happy Kolo : Pur Pork’haine’roll. « Ils sont de Mantes-la-Jolie où ils ont relancé la scène punk. Ils y sont souvent invité les Mass et logiquement, nous avons aidé à la distribution de ce deuxième album. Ils sont devenus populaires en Bretagne. L’album proposait sept morceaux des HK plus trois de leurs titres repris par des groupes amis. Nouvel album en 2007. Du punk rock avec des passages reggae. »
2003, Raw Power : Still screaming. « C’était le dixième album studio de ce groupe italien créé en 1982, et qui a tourné dès 1983 en Angleterre et aux USA avec GBH et Exploited. Sûrement le groupe européen le plus connu aux USA (hors les anglais) dans les 80's. On s’était aperçu qu’ils étaient mal distribués en France. Ce disque est aussi sorti au Canada, au Japon, en Italie et pour leur album précédent « Trust me! » , nous avions réalisé la pressage vinyl ce qui nous a permis ds échanges avec les USA, l'allemagne et l'Italie.»
2004, Bonehouse : The fuse is lit. « La seul groupe allemand de Mass ! Du punk hardcore dans la lignée des Mass Murderers. Ils viennent de Kiel dans le nord du pays. Ils nous contactés et nous ont demandés si on voulait se charger du pressage vinyl de leur album « Onward to mayhem ». Pour le suivant, Fuse is lit, nous avons sorti le CD en pressage Français avec deux titres bonus! Ils sont venus deux fois en France, dont une tournée de 14 dates en 2004. »
2005, Inner Terrestrials : Live in Auxerre. « C’est le seul DVD sorti par Mass avant celui des Mass Murderers à venir. Le concert a été enregistré devant 2 000 personnes, dans un gros festival. Le set avait été filmé par trois caméras et finalisé par la famille du chanteur qui a une boîte de vidéo à Londres. Le groupe en pressait trop peu et les vendait aux concerts, sans aucune distribution. On leur a donc proposé de le sortir. »
2006. La Fraction : La vie rêvée. « Notre premier disque avec un femme au chant ! La Fraction est un groupe vraiment connu dans le circuit punk en Allemagne, aux USA et en Pologne. Ce disque est sorti en association avec six labels (Face 100). Quel album! La qualité des textes est vraiment un atout chez eux. »
2007, Mass Murderers : Studio et vidéo 1993-1999. Non, les Mass ne se reforment pas et Vincent ne veut pas encore se pononcer pour 2007. Mais gageons que la sortir de l’année sera ce CD-DVD attendu pour l’été. Il regroupe vingt-cinq morceaux studio des Mass et autant de vidéos, dont de larges extraits d’un concert donné à Rennes en 1996. « On ne s’attendait pas à retrouver autant de documents de qualité », avoue Vincent. Les Mass disque de l’année chez Mass ? La boucle serait bouclée.

Jean-Noël Levavasseur.