BREIZH DISORDER volume 4

"Petra nevez e bro an drouized ?" - "Quoi de neuf au pays des druides ?"

Voici 31 titres de 31 groupes bretons, de Brest à Nantes, de Lorient à Fougères.... du thrash au ska , du surf à l'émo ! Alors courrez acheter cette galette pour mettre à jour vos connaissances et découvrir les meilleurs albums et démos de l'année dans la région.


BREIZH DISORDER Volume 4 (CD, Mass Prod) - chronique dans 442ème RUE n°60 :

Mine de rien le label rennais Mass Prod est en train de faire oeuvre encyclopédique avec ses compils "Breizh disorder". En effet, ayant adopté dès le début le principe selon lequel aucun groupe n'apparaîtrait 2 fois dans la série, et chaque volume présentant une trentaine de formations, c'est donc déjà aux environs de 120 gangs bretons (ah oui, ça n'est ouvert qu'à cette région) qui se sont vus compilés. Preuve du dynamisme de la Bretagne en matière de punk-rock et dérivés. Et ce malgré les fermetures qui affectent, là comme ailleurs, hélas ! bars et salles alternatives (le Wagon à St Brieuc, lieu mythique s'il en était, a ainsi tout récemment tâté des joies d'une administration pour qui rock'n'roll ne peut rimer qu'avec bordel, nuisances et gêne). Après un volume 3 plutôt axé autour du ska, du rap et autres musiques métissées, retour au punk, au hardcore, voire au métal avec ce nouveau chapitre. La majorité des groupes présents, même s'ils existent parfois depuis plusieurs années pour certains, n'ont guère encore franchi les "frontières" bretonnes, et ne sont donc guère connus des populations alsaciennes, basques ou ardéchoises. Bonne occasion de découvrir quelques-uns des activistes actuels du breizh rock comme les Abomifreux, les Bigouden Sisters, Fil & les Désosseurs, Hellscrack, Rain As My Veil, Slaanesh (avec un ex Mass Murderers notamment), John James & the Soulmakers (et leur ska cuivré et classieux) ou Star & Key Of The Indian Ocean (du surf masqué). Dans quelques années, quand le rock aura été interdit par les intégristes politiques qui nous gouvernent, on se repenchera, émus, sur ces témoignages d'une époque glorieuse et jouissive.

Les groupes présents sur la compil':

1) ABOMIFREUX - de Douarnenez - www.abomifreux.org

2) BIGOUDEN SISTERS - de Nantes - http://bigoudensisters.fr.fm

3) BSK - de Concarneau - www.bsk-krew.fr.st

4) DUSTBIN - de Landerneau - www.gustofrage.fr.st

5) EDWOOD - de Morlaix - www.Edwood.fr.vu

6) FIFO - de Rennes et alentours - http://fifo35.free.fr

7) FIL & LES DESOSSEURS - de Fougères

8) LES FRERES MORVEUX - de Binic

9) GRAYHOUND - de Brest - www.grayhound.fr.st

10) GTI - de Nantes - http://gtibrutal.free.fr

11) HAYMARKET - de Nantes - www.canardmusique.org

12) HELLSCRACK - de Nantes - http://hellscrack.free.fr

13) LES JARDINIERS - de Fougères

14) KINPPA KC - de Rennes

15) LA DEFENSE CUNNINGHAM - de Sulniac

16) MOLLER PLESSET - de Rennes - http://www.moller-plesset.ht.st/

17) ORIGIN HELL - de Vitré - www.originhell.com

18) PAKU PUAWAI - de Saint-Brieuc - www.paku-puawai.com

19) PALANTIME - de Rennes - www.palantime.propagande.org

20) PATCH'UP - de Douarnenez - www.patch-up.fr.st

21) POGO RANGEO - de Ploërmel

22) RAIN AS MY VEIL - de Brest - http://rainasmyveil.fr.st

23) RETENTUM CURIAE - de Rennes et alentours - www.retentum-curiae.com

24) SLAANESH - de Saint-Brieuc

25) SKLANKER - de Saint-Brieuc - http://sklanker.free.fr

26) John James & THE SOULMAKERS - de Rennes - http://soulmakers.free.fr/

27) THE STAR & KEY OF THE INDIAN OCEAN - de Nantes - www.star-and-key.fr.st

28) SPEEDBALL - de Douarnenez - http://speedballhxc.free.fr

29) SPERED KELTEG - de Tréffiagat

30) UP PSY DOWN - de Lorient - www.assautpunk.fr.st - http://uppsydown.kadezair.net

31) WBC - de Malestroit


A chaque sortie du nouvelle compil Breizh Disorder, c’est la même chose, on se dit : « ça vaudra jamais la première ». C’est vrai que le premier Breizh Disorder était exceptionnel, qu’elle a fait en partie la réputation de la scène punk bretonne (Melmor, N.C.A., Tagada Jones, Mass Murderers, Gunners, TV Men, Distruptive Element … ) et en plus pour pas mal d'inédits ou édités seulement en Vinyle. Ok, mais en même temps, c’est totalement assumé puisque un groupe ne peut être présent sur 1 seule des compils. Bzh disorder n’est pas un best Of de la scène bretonne, mais est, avec les festivals du même nom (où on retrouve sur plusieurs soirées les groupes présents sur la compil), un coup de pousse aux nouvelles formations. J’ai moi-même pas mal hésité avant de choper la dernière. Ce sont 2 des 3 soirées du festival qui m’ont finalement convaincues. Sur ce Bzh disorder 4, toujours la même ouverture, tout le monde devrait donc y trouver son bonheur, on retrouve aussi bien du punk, hardcore, metal, Ska, rock, noise. 31 groupes (1 titre et une page du livret chacun avec infos et contacts) et pas mal de bonnes surprises. Merci Mass Prod ! - Mathieu - www.no-way.fr - Out Schools webzine